Olivia PAROLDI, artiste française pratique la gravure depuis plus de 15 ans. Elle a installé au Centre d'art contemporain, Les Pénitents Noirs, ses estampes d'enfants, ses fleurs et ses papillons, ses boîtes à lettres, ses poussettes et ses balançoires ainsi que ses fenêtres ouvertes sur le monde.
C'est au cours de ses études à l'Ecole Estienne qu'elle a découvert la gravure, devenue son moyen d'expression autant dans ses collages de la rue que dans son travail d'atelier.
Au cours de cette première visite, Olivia PAROLDI nous a fait une démonstration de cette technique ancestrale qui lui permet de travailler tout en finesse. Cette session de linogravure nous permis de faire la différence entre gravure et pochoir !
Cette exposition s'inscrit parfaitement dans Grains de Sel, le Festival du livre et de la parole d'enfant avec lequel elle est en parfaite résonnance. En effet Olivia PAROLDI à travers ses créations urbi et orbi donnent la parole aux invisibles, aux silencieux, aux oubliés. Avec son art, elle met la lumière sur la pureté de l'enfance, sur la fragilité de l'être humain, sur l'espoir qui fait vivre, sur la force de croire que tout est possible.
L'artiste invite le visiteur à se promener à travers ses installations, révélant très vite son univers poétique, sa générosité quand soudain elle l'interpelle par une question, le submerge d'émotions, le met en face d'une réalité dérangeante. Ce dernier plonge instantanément dans l'univers de l'artiste, ressent sa profonde humanité et sa volonté de participer à la construction d'un monde meilleur en créant des passerelles entre les différentes communautés.
Olivia PAROLDI s'implique en effet dans des activités avec les migrants et les Roms à travers des rencontres et des ateliers.
Après un mois en résidence d'artiste, elle sera présente tout au long de l'exposition, en particulier à Grains de Sel les 9 et 16 novembre 2016. Elle animera des ateliers de linogravure les samedis 30 novembre 2019, 25 janvier et 14 mars 2020.
Cette exposition offre à Olivia PAROLDI une belle opportunité de déployer tout son talent et de partager son univers, ses rêves et sa vision du monde. Elle nous réveille, nous ouvre les yeux tout en nous mettant du baume au coeur ! Merci Olivia !
Informations pratiques
Centre d'art contemporain Les Pénitents Noirs
Les Aires, chemin de Saint-Michel - 13400 Aubagne
www.aubagne.fr
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Exposition du 9 novembre 2019 au 18 avril 2020
Exposition du 9 novembre 2019 au 18 avril 2020
Site de l'artiste : Olivia Paroldi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire