mercredi 30 octobre 2019

MOLITOR VIBRATIONS ARTISTIQUES

Grégory Millon et Sylvia Randazzo
























Lors de la soirée de lancement du livre "Molitor Vibrations Artistiques" Gregory Millon, Directeur Général et Sylvia Randazzo, Directrice artistique ont présenté ce nouvel ouvrage qui retrace l'histoire de la Piscine Molitor et son lien avec l'art urbain depuis une trentaine d'années. 

Les vingt premières pages présentent à travers des photos en noir et blanc les années Underground, (1989-2009) ou Molitor en mode vandale avec les témoignages de trois artistes ayant oeuvré dans ce lieu mythique. PSYCKOZE  y a peint à la fin des années 80 alors que la piscine était encore ouverte au public ! JACE raconte qu'il a répondu à une invitation de KATRE et a peint en 2011 un Gouzou de 20 mètres de long dans le bassin intérieur. KATRE, connu pour son amour des friches urbaines,  a consacré son mémoire d'arts plastiques à Molitor. Entre 2009 et 2011, il venait souvent peindre dans des sessions improvisées ou participait à des évènements alternatifs. 

La piscine Molitor sera ensuite fermée pour travaux.

La Renaissance du lieu aura lieu en 2014 avec l'exposition "Under the Wave" qui présente une quinzaine de cabines peintes par des artistes issus de l'art urbain. Derrière les portes bleues numérotées des cabines de Molitor, le Street art et le Graffiti sont à l'honneur  et perpétuent l'esprit urbain qui souffle depuis longtemps sur Molitor !

Puis cet ouvrage présente par ordre alphabétique,  les oeuvres des 68 artistes ayant participé au projet de peindre les cabines de bains autour du bassin intérieur.

Sur une mise en page en couleur, nous découvrons de A comme Alber à Z comme Zenoy, toute la diversité des créations d'art urbain allant du graffiti au pochoir. Voici une petite classification des expressions urbaines présentes dans cet ouvrage.

Calligraffiti : Marko 93, Monde, Nasty, Odn, Tanc
Collage : Balder, Jbc, Jo di Bona Joachim Romain, Les Francs Colleurs, Madame,
Dessin : Fbz, Levalet, Maïté Sant, Missy
Graffiti : Antoine Stevens, Ardpg, Astro, Averi, Beerens, Bishopparigon Dire 132,  Does, Indie 184, Jace, Kan, Kashink, Katre, Kef, Kelkin, Kouka, Legz, Monsta, Mr Difuz, Mr Oneteas,  Nebay, Opera, Oreo, Pest, Pref, Reso, Retro, Romain Froquet, Scaf, Shane, Shuck One, Stom500,  Team, Théo Lopez, Thomas Mainardi, Tim Marsh, Tore, Vixter, Zenoy
Peinture : Alber, Bradley Theodore, Cisco Merel, Fred Calmets, Le Module de Zeer, Mar, Ratur, Remy Uno, Taroe
Pochoir : Artiste-Ouvrier,  Damien-Paul Gal,  Mosko, Stew

Bon nombre d'artistes étaient présents lors de cette soirée de lancement, émaillée de rencontres, de séances de dédicaces et de visites des cabines peintes. 

Longue vie aux Vibrations artistiques à Molitor !

Molitor Bassin intérieur

Astro Cabine 102 
Jo di Bona Cabine 106

Theo Lopez Cabine 110

Stom500 Cabine 112

Marko 93 Cabine 114

Tore Cabine 120

Joachim Romain Cabine 148

Taroe Cabine 154

Jace Cabine 166

Nasty Cabine 170

Tanc Cabine 50

Marine W. Cabine 60

Jo di Bona

Damien-Paul Gal & Artiste-Ouvrier

Marko 93

Thomas Mainardi



MOLITOR 
VIBRATIONS ARTISTIQUES
172 pages - 21,6 x 30cm  - 35 €
Editions H'artpon

Lien sur le site de Molitor

Aucun commentaire: