lundi 7 mars 2016

TRIBUTE TO SERGE GAINSBOURG

C'est aux premiers jours de l'année 2016 que ce projet s'est décidé lors d'une rencontre à la Galerie Artcube avec Pierre Terrasson un des photographes les plus connus de Serge Gainsbourg On a évoqué la date anniversaire des 25 ans de la mort de l'artiste et rendez-vous fut pris devant le mur de son hôtel particulier pour lui rendre hommage avec notre réseau d'artistes et d'amis.

6 mars 2016 11h 5bis rue de Verneuil 

2CV mythiques devant le mur mythique du 5bis sur lequel on aperçoit les peintures de Otto Schade aka Osch, un artiste anglais bien connu dans le réseau du Street Art. Sa participation date du mois de septembre 2015.


















































Ariane Pasco du Collectif Nice Art a posé ses deux portraits quelques jours auparavant avec de nouvelles matrices de pochoirs. Le 2ème en écho à la Marseillaise revisitée par Gainsbourg.


















Iza Zaro rend hommage au célèbre "Je t'aime moi non plus" une des chansons les plus érotiques avec ce portrait de Jane et de Serge.


















A l'autre bout du mur, Sara Chelou rend hommage à Gainsbarre, avec le rappel de cette célèbre scène datant de 194 où il brûle un billet de 500 francs sur le plateau de  l'émission 7/7 sur TF1 pour dénoncer le niveau exorbitant des prélèvements fiscaux en Frane. Son geste a entraîné un tollé, et on se souvient de sa répartie "Ecoutez, c'est mon pognon, j'en ai rien à cirer !"















 Deux pochoirs du portrait de Serge Gainsbourg qui figurait sur la pochette du vinyl "Love on the beat" sorti en 2004. Le portrait a été réalisé par William Klein, photographe et peintre américain.
Pour cet album, Gainsbourg s'est entouré de musiciens américains d'où le son rock  & funk qui fait suite à la couleur reggae des albums précédents. Un album déjà trés provoc' à l'époque, on imagine ce que ce serait aujourd'hui...


















Dominique Decobecq, complice d'Ariane du Collectif Nice Art est venu avec ses papillons noirs, en référence à la chanson moins connue de l'artiste "Les papillons noirs" qu'il a chantée avec Michèle Arnaud puis remixé avec le groupe Bijou en 1978.





D'autres portraits  ont été disséminés sur la façade.


















Ernesto Novo est venu avec son amie Doctrovee Bans, une artiste qu'il a rencontrée lors de sa récente résidence d'artistes au Congo. Tous deux sont venus avec un collage rappelant le Gainsbourg fumeur de Gitanes...

Clin d'oeil ce matin, le hasard n'existe pas !!!  J'ai trouvé un paquet de Gitanes sur le trottoir au coin de la rue de Verneuil. Ernesto l'a collé directement sur le mur ! 



















Belle rencontre avec l'artiste Doctrovée Bans qui a fait l'unanimité des artistes et du public !

















JPM aime Serge, nous aussi !
25 ans après... Gainsbourg toujours présent, nous aussi !



 Petit hymne à Gainsbourg sur papier kraft.



















Marlène Ehrhard, aka ME, un personnage haut en couleur nous offre un hommage à deux chansons de Gainsbourg "Love on the Beat" et "Sous le ciel de Paris" divinement interprétée par Juliette Greco.
.














L'artiste Joris  comptait coller ce portrait de Gainsbourg sur toile. Compte-tenu du poids de l'oeuvre, il n'aurait pas été raisonnable de la fixer sur le mur. Les avis furent unanimes de reporter l'exposition de cette oeuvre ultérieurement ! Joris décida de faire un portrait express près de la porte d'entrée de l'hôtel particulier de l'illustre résident dont sa fille Charlotte en est la propriétaire aujourd'hui.


















Au final, la participation de Pierre Terrasson avec une dizaine de collage de ce portrait mythique de Serge Gainsbourg et son Nikon F2,  photo qu'il a prise en 1984.
Il faut préciser que ce visuel a été copié et maintes fois utilisé sans son autorisation. Rendons à Pierre ce qui est à Terrasson
Voici donc la photo originale, datée et signée par l'artiste.


















Et voilà encore une belle journée de partages dans le rire et la bonne humeur ! Merci à tous les artistes pour leur générosité et leur enthousiasme, merci aux amis et amateurs présents et un clin d'oeil aux absents,  Spray Yarps, Elisabeth, Ariane, Marine, Catherine et Anne !

Présents : Jean-Marc, Pierre, Iza, Marlène, Dominique, Jean-Pierre


















Jean-Pierre, Doctrovée, Ouassini, Ernesto et Sara


















Jérome, Marie, Bénédicte, Catherine, Marc, Francis, Philippe, Thierry, Marlène, Christiane, Pierre, Iza, Doctroée, Dominique, Jack,  Ernesto, Christophe, Sara et Jean-Pierre


















Rendez-vous même heure l'année prochaine !





Aucun commentaire: