lundi 7 mars 2016

LA BELLE VITRY'N

La Maison du Street Art


Un projet artistique né d'une remarquable union entre les copropriétaires d'une maison de Vitry-sur-Seine réunis dans le collectif BigBang Participatif et les associations Urban Art Paris, Vitry-N'Urbaine et Digital Street Art.

Un projet artistique et coopératif dont le but est d'offrir au public le temps d'un week-end, une galerie éphémère du street art avant la démolition de la maison et de la construction d'un habitat participatif dans la foulée. Le parrain de ce projet est l'artiste C215 qui a résidé pendant plusieurs années à Vitry et qui a été un des moteurs de la réabilitation de l'image de la ville par l'art urbain.

















Grâce aux nombreux contributeurs qui ont répondu à l'appel du KissKissBankBank, ce projet a pu voir le jour et une quinzaine d'artistes ont été invités à peindre toutes les pièces de la maison du sol au plafond, sur deux niveaux (RDC, sous-sol) sans oublier la façade. 

Le site a été ouvert au public pendant trois jours du 26 au 28 février 2016 avec vernissage le vendredi 26 au soir avec les contributeurs, les organisateurs et les bénévoles.

















L'occasion de rencontrer les acteurs des différents collectifs et de retrouver Jean-Philippe Trigla de Vitry'N Urbaine.



































La maison style pavillon de banlieue est tout en haut d'une ruelle. On y vient à pied...

Entrez, c'est ouvert !

























Takt - 3HC graffeur vitriote depuis 1990 retrouve ses racines et ses liens entre graffiti et architecture.  Il est trés présent sur les murs de Vitry. Attention peinture live à la Belle Vitry'N !






Meushay, graffeur depuis 1990, a répondu à l'appel. Son personnage orange "Le Meushon".se promène sur les murs du pavillon et dans le jardin !






































Ici, son Meushon est bleu et si l'on est placé au bon endroit, l'anamorphose fonctionne ! Au fond le visage peint par Sly 2 et au premier plan la peinture de Bebar.artiste mixte entre apprentissage dans la "street" et études classiques dans une école d'art parisienne. Il participe également au projet de rénovation urbain de la ville de Vitry-sur-Seine.
















Sly 2, artiste autodidacte a investi une pièce du rez-de-chaussée avec les artistes Lady Jday, Mg la Bomba, Avataar, Meushay et Takt.










































L'artiste K-bal a posé sa mosaïque dans une niche située au-dessus de la cheminée. J'avais découvert ses mosaïques à la Butte aux cailles, ravie de le retrouver là et de faire sa connaissance. Après son interview nous avons partagé un petit moment bien sympa.





















Dans une seconde salle, se trouvent les peintures de Ander et de Sketao qui a peint les étagères en bois encastrées dans le mur. Pas facile d'ailleurs de peindre cette installation en une nuit seulement !




















On peut emprunter un vieil escalier en colimaçon pour rejoindre le sous-sol où des peintures de Mg La Bomba, Fyrze, PearlLady Jday et Awa.





  






















Le couloir qui mène de la cuisine au jardin a été investi par Peeta (peinture blanche et legos rouges) , un artiste italien et Sketao et ses personnages triangulaires.





























C'est très animé côté jardin où le DJ est aux platines pendant que les associations présentent leurs activités sur des stands aménagés pour le weekend à côté du stand d'Alain qui présente trois bières artisanales locales (La Vitriote, la Parlotte, la Charlotte). Séquence photo avec Artis, Mg la Bomba, Meushay et Takt devant le stand de dégustation.
































Attention peinture fraîche ! Fresque "La belle Vitry'n" réalisée par Mg la bomba et Artis.

































Pendant ce temps-là, Avataar est en pleine dédicace après m'avoir présenté une des actrices du futur projet d'habitat participatif.



















A l'arrière de la maison on trouve entre autres, les peintures des deux artistes néerlandais  Dopie et Ives.One.


























Peinture de Sjem Bakkus, artiste néerlandais sur la façade arrière de la maison.













































et peinture de Tacos.




















La surprise au fond du jardin c'est dans la cabane à outils où Sly2 et de Quesa ont crée un univers à la fois poétique et fantasmagorique.

























Bon les amis, la visite est terminée. Au revoir et à bientôt !

Aucun commentaire: