mardi 7 janvier 2014

RERO - ERREUR DANS LE TITRE

L'année 2014 démarre fort avec cette exposition de RERO à Paris.

FOREWORD du 7 au 11 janvier 2014

Rencontre avec l'artiste le mardi 7 janvier de 17h à 21h

EXPOSITION du 30 janvier au 29 mars 2014
vernissage le jeudi 30 janvier de 17h à 21h

Interruption du 25 février au 6 mars inclus

BACKSLASH GALERIE
23 rue Notre-Dame-de-Nazareth 75003 PARIS

Backslash est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition personnelle de l’artiste français Rero qui inaugure un format inédit : une grande installation, en forme d'avant-propos dénommé FOREWORD, précèdera désormais l'EXPOSITION.

Les mots et expressions barrées de Rero jalonnent les institutions prestigieuses autant que les lieux abandonnés. Le FOREWORD, ainsi que l’exposition, invitent le visiteur à plonger dans l’intellect du plasticien à travers une série d’œuvres et d’installations exigeantes.

ERREUR DANS LE TITRE synthétise une nouvelle orientation dans le travail de l’artiste, avec des recherches concentrées autour de l’invisible et ses possibilités d’expression : ce que l’on ne voit pas mais qui pourtant existe. Les limites de la vision humaine permettent une remise en question ambiguë sur ce qu’est ou ce que pourrait être le réel sans ces mêmes limites. De nombreuses barrières psychologiques interdisent souvent à l’esprit d’accéder à l’invisible. Un effort de remise en question de ce réel est nécessaire pour atteindre ce que l’on ne peut percevoir. Rero s’emploie à démontrer cette notion d’effort dans les œuvres exposées et matérialise physiquement ces barrières dans l’espace de la galerie. Ainsi son accès devient presque impossible lors du FOREWORD et le spectateur doit fournir un effort afin de s’affranchir de cet obstacle.

« Ecrire c'est cacher un message, le confier à une mémoire extérieure qui ne fait pas de bruit, qui ensevelit les mots, comme endormis, dans une attente, réservés à celui qui saura les trouver parce qu'il connaîtra le code permettant de les faire revivre. », explique l’écrivain Pascal Quignard. Cette citation fait écho aux nouvelles recherches de Rero dont les œuvres prennent corps notamment à travers l’écrit. Les mots deviennent la métaphore du figuré et les codes nécessaires à leur compréhension permettent d’accéder à ce que l’on ne voit pas.


Les désormais célèbres mots et expressions barrés de Rero sont venus agrémenter le paysage institutionnel français, notamment au Centre Georges Pompidou et au Grand Palais. Ses œuvres sont montrées dans de nombreux pays.À l’occasion de l’exposition, les Editions Gallimard (Alternatives) publient une monographie sur le travail de Rero, disponible notamment à la galerie.





Aucun commentaire: