Depuis le "Livre du Mur peint" sorti il y a 40 ans, les Editions Alternatives (Gallimard) continuent de publier sur l'art urbain. Une nouvelle parution cette fois-ci sur le phénomène du Sticker.
Un ouvrage intitulé "Stickers Entre art de rue et culture populaire" de Jean-Pierre DEWERPE photographe et archiviste numérique de stickers et Quentin GASSIAT, auteur du Dico de l'art urbain est paru le 17 octobre 2024.
Quentin Gassiat retrace dans ce livre, l'histoire du sticker, sous la forme d'auto-collants à ses débuts, et son explosion dans la culture populaire comme symboles de rébellion, de promotion et de créativité.
En se basant sur la collection photographique de Jean-Pierre Dewerpe, on découvre en effet, les multiples facettes du phénomène Stickers, utilisés comme outils de propagande par les partis politiques, de rébellion par les syndicats, de promotion par les marques et d'expression artistique et de communication par les graffeurs et artistes du monde entier.
Outils de communication hors pair qui se diffusent facilement et en grand nombre, le sticker véhicule slogans, coups de gueule, révoltes et combats citoyens, et dissémine dans les villes du monde entier, les signatures et les créations des artistes urbains (graffiti et street art).
Au début, on était plutôt en mode artisanal, en utilisant les étiquettes de prix des supermarchés, puis les étiquettes de transport (DHL, La Poste, Priority Air Mail USPS), également les stickers HELLO my name is, pour arriver en mode industriel avec les impressions de stickers "eggshell" (coquilles d'oeuf) qui ont l'avantage de ne pas se décoller.
Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus la ville de la même manière. Vous découvrirez l'omniprésence de ces stickers, sur les gouttières, les armoires électriques, les poteaux, les rideaux de fer et même dans les toilettes de bars !
178 pages en quadri, 19 x 25n5cm
couverture reliée
28 €
ISBN 978 207305 565 1
Après le Cabinet d'Amateur et le Bookshop de Fluctuart, la galerie Le Lavo/Matik organise la prochaine rencontre avec les auteurs et propose une séance de dédicace le Samedi 16 novembre 2024 de 15h à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire