vendredi 31 mai 2024

JO DI BONA POP GRAFFITI



















10 ANS

Jo Di Bona, artiste français né à Neuilly-Plaisance en Seine Saint-Denis en 1975 a déjà un beau parcours artistique dans le rétroviseur !

D'abord le graffiti vandale dans les années 90 avec le blaze Anoze, ensuite une activité musicale rock au sein du groupe Hotel, puis retour eu graffiti en 2013 où l'artiste affine sa technique et s'investit dans le pop graffiti.

Remarqué par la Fondation EDF qui lui attribue le 1er prix du concours graffiti, il participe à de nombreux projet street art en France et à l'étranger. Ses fresques colorées, ses portraits naissent à Aubervilliers, à Altanta, au bord du Canal Saint-Denis (projet artistique mené depuis plusieurs années par la  Street Art Avenue relayée par l'association Terrart) Hong Kong, Decazeville, Lourdes au Portugal, Miami...

Il fait régulièrement la Une des magazines d'art contemporain et urbain.

Son esprit ouvert et attentif au monde, son regard généreux qu'il porte sur les autres, le mène sur les voies de l'engagement militant au service des causes comme la famille et les enfants en participant à des projets avec Emmaüs et le Secours Populaire; il affiche sa solidarité et son soutien à la cause des migrants syriens et celle de l'immigration, la cause des femmes, la cause LGBT+... Il exprime, à travers ses fresques, son indignation suite à l'attentat contre Charlie Hebdo. Il peint une fresque en hommage à Cabu, une des victimes de l'attentat puis signe à Paris, une fresque en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 sur un mur situé tout près du restaurant Le Petit Cambodge qui a été frappé par les terroristes.

Aujourd'hui, il travaille à la fois en atelier et dans la rue. Il peint sur toile et sur des  murs XXL dans les villes du monde entier. Il fait preuve d'un itinéraire est fulgurant qui l'étonne lui-même. Il dit que ce parcours est dû aux rencontres qu'il a faites au cours de ces 10 ans et à l'énorme travail accompli aux côtés de sa muse et compagne Amélie. 

Son oeuvre trés colorée est facilement identifiable autant sur toile que sur dans la rue . Un savant mélange de pop art, de graffiti et de pochoir d'où le titre du livre POP GRAFFITI ! Un mélange de graffiti à la bombe aérosol, de collages d'affiches déchirées dans un deuxième temps, de portraits au pochoir de célébrités et d'illustres inconnus. 

Cet ouvrage édité par les Editions Alternatives est sa première monographie et retrace ces 10 ans d'aventures artistiques.
176 pages 
25,5 x 19
28 €

Il présente de nombreuses photos de qualité. Ci-dessous, pages 72-73 celle de la peinture qu'il a réalisée de nuit sous une pluie battante sur le mur du 5bis rue de Verneuil  à Paris, abritant l'hôtel particulier du célèbre artiste Serge Gainsbourg. Cette fresque avait été réalisée pour la sortie du livre Gainsbourg Graffiti en 2017 et filmée par l'équipe de Télématin pour son émission du lendemain.












Aucun commentaire: