Sur proposition de Polka, la ville de Rueil Malmaison (Hauts de Seine) et la délégation culturelle de la ville ont invité les artistes urbains Frédéric MALEK alias LEK et Mathieu KENDRICK alias SOWAT à présenter une rétrospective de leurs projets dans les 650m2 de l'Atelier Grognard, un espace qui leur va à merveille ! En effet, c'est une ancienne fabrique de cuivre, d'étain et de zinc constuire au 19e siècle qui offre un écrin remarquable à leur exposition.
Depuis douze ans, ils travaillent en binôme et ont enchaîné de nombreux projets autour de cette passion qu'il partage pour l'exploration urbaine appellée aussi Urbex, à la recherche de lieux abandonnés, d'usines ou de bâtiments abandonnés dans lesquels ils aiment à poser leurs traces.
Ils ont commencé par investir un ancien supermarché situé Porte de la Villette où ils ont séjourné plus d'un an, invitant une quarantaine d'artistes à peindre dans ce lieu gardé secret. De cette oeuvre collective éphémère, sortira une exposition dans le 13e, des videos et un livre témoin intitulé "Mausolée"
D'autres opportunités ne vont pas tarder à s'offrir aux deux complices. Jean de Loisy, ancien président du Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement, les invite à investir les sous-sols de l'édifice. Ce sera le Lasco Project sous le commissariat d'Hugo Vitrani réalisé en plusieurs étapes. Une cinquantaine d'artistes sont invités à explorer les lieux de nuit parmi lesquels, Jacques Villeglé, une figure emblématique de l'art urbain, Alêxone, Dem 189, Dran, BomK Horfé, Katre, Wxyz, Seth, Babs,JR, Os Gemeos, Philippe Baudelocque, Legz, O'Clock, Nassyo, Roti, Skki, Blo, Sambre, Rizote, Popay, Gris 1, Hobz...
Ils sont les premiers artistes issus du graffiti à avoir été sélectionnés en 2015 et ont donc été pensionnaires à la Villa Medicis à Rome !
Travaillant en binôme depuis 2010, Lek & Sowat partagent un goût commun pour l’Urbex, ou exploration urbaine, discipline qui consiste à sillonner la ville à la recherche de ruines contemporaines. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations In situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations éphémères et archéologie autodidacte, créant une forme moderne de land art urbain.
Après avoir parcouru la France et le globe à la recherche de murs toujours plus grands et de pro- jets cyclopéens, les deux artistes posent leurs bottes de sept lieux et leurs valises à l’atelier Grognard, l’espace de trois mois, pour leur première exposition rétrospective. En collaboration avec la galerie Polka, Lek & Sowat proposent au public de Rueil Malmaison et d’ailleurs, une plongée ludique et expérimentale dans leurs archives.
Rythmé par leurs images et des tirages de Marchand & Meffre, Nicolas Gzeley, Hit de Road et d’autres amis photographes ayant documenté leurs performances tout au long de leur carrière, cette Duography réunit, dans un parcours immersif, esquisses et croquis préparatoires, films en stop motion, polaroids et souvenirs ramenés des terrains, fragments d’expositions et d’installations passées, artefact de murs, de toiles et de sculptures patiemment conservées au fil des années, de déménagements en déménagements et de caves en caves.
Le public est ainsi invité à déambuler des méandres du Mausolée aux sous-sols du Palais de Tokyo en passant par le ciel éternellement bleu de la Villa Médicis, le chantier souterrain du futur grand Paris et le parvis du Centre Pompidou à mesure que Lek & Sowat tentent de répondre de manière créative et originale au défi que représente l’exposition de dix ans d’une pratique résolument éphémère et In situ..
Vernissage le 1er avril 2022
Exposition du 2 avril au 3 juillet 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire