mercredi 5 juin 2019

ART LIBERTY à BASTOGNE

C'est le 9 mai 2019 que l'inauguration de l'exposition ART LIBERTY a eu lieu à Bastogne (Belgique) 
A l'occasion des commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes et en avant-première du 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin qui interviendra le 9 novembre 2019, l’exposition «Art Liberty – From the Berlin Wall to the Street Art » a rejoint, après Plovdiv (Bulgarie), le Bastogne War Museum pour plus de six mois.
Cette exposition temporaire met à l'honneur les artistes précurseurs qui ont peint sur le Mur de Berlin, à leurs risques et périls en 1984, transformant ce mur symbole d'oppression, de séparation en un support de liberté et d'espérance.
Trois artistes historiques du Mur de Berlin, Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny, ont été invités par Sylvestre Verger, Commissaire de l'exposition, à peindre trois Trabant,  la voiture mythique de l'Allemagne de l'Est. Ces dernières sont présentées sur le parvis du musée.
Trabant, Thierry Noir

Christophe-Emmanuel Bouchet

Kiddy Citny

Un hommage leur est rendu également dans cette exposition ainsi qu'aux trois autres artistes du Mur de Berlin,  Indiano, Heinz J. Kuzdas et Peter Unsicker. Chacun a peint  une des 30 pièces du Mur de Berlin installées sur des chevalets en métal réalisés par le sculpteur Adam Steiner. 24 artistes internationaux,  issus du Street Art,  les ont rejoints dans ce projet;

Kiddy Citny

Christophe-Emmanuel Bouchet
























Borondo, C215, Clet, Crash, Daleast, Delgado, Dolan, Discreet, Faith 47, Jean Faucheur, Fox, Fire, Kingsone, Kriki, L7m, Gilbert Mazout, Meillassoux, Mesnager, Mesa, 1UP, Pha, Run.


Faith 47, et Adam Steiner sculpteur


1UP



L7m


 Oeuvres de Franck Pellegrino, Discreet, Thierry Noir, Mesa et Jean Faucheur













Un fragment plus grand provenant du côté Ouest du Mur a été peint sur ses deux faces par deux artistes passionnés de musique. D'abord le street artiste Jef Aérosol, connu pour ses pochoirs, a réalisé le portrait de David Bowie et celui de Iggy Pop, deux chanteurs qui ont vécu à Berlin dans les années 76-78. Sur l'autre face, l'artiste australien Jimmy C, spécialiste du dripping a fait le portrait de Lou Reed en souvenir de l'album culte intitulé "Berlin".

Jef Aérosol

Jimmy C


























L'inauguration de l'exposition a eu lieu en présence de Benoît Lutgen (Bourgmestre de Bastogne), de Martin Kotthaus (Ambassadeur d'Allemagne en Belgique), de l'ancien Maire de Berlin (1988-1990) Walter Momper, en fonction lors de la chute du Mur,  de Elie Barnavi, Historien et ancien Ambassadeur de France en Israël, de Matthieu Billa, Directeur du Bastogne War Museum, de Sylvestre Verger, Commissaire de l'exposition, et des artistes Kiddy Citny, Thierry Noir et Heinz J. Kusdas.

Sylvestre Verger et Elie Barnavi

Kiddy Citny, Walter Momper et Thierry Noir

Walter Momper et Sylvestre Verger

Le violoncelliste belge Nicolas Deletaille a interprété l'une des deux suites de Bach jouée par  Rostropovitch le jour de l'ouverture du Mur. 
Un grand moment d'émotion !


















Bastogne War Museum
Colline du Mardasson 5
Bastogne ( Belgique)
Exposition visible 7j/7j et 24h/24h. Gratuit.

www.bastognewarmuseum.be


Aucun commentaire: