jeudi 2 mai 2019

URBAN ART Biennale 2019 unlimited

Cette année, le Patrimoine Culturel Mondial de l'UNESCO Völklinger Hütte fête ses 25 ans d'existence avec la 5e Biennale URBAN ART 2019.  Des artistes internationaux représentant le mouvement artistique du 21e siècle composé du street art et du graffiti, ont été invités à investir le site de 100 000 m2 sur lequel se trouve les hauts-fourneaux de Völklingen fermés depuis 1986 et transformés en lieu d'exposition.  
100 artistes, 120 créations, 20 pays, 4 continents sont présentés lors d'un parcours en extérieur et dans une exposition dans les hauts-fourneaux.
Tous les deux ans, de nouveaux artistes viennent rejoindre les Banksy, Shepard Fairey, Futura 2000, JonOne, Cope 2, Jef Aérosol qui exposent dans ce lieu surprenant et magique !
Völklinger Hütte, à quelques kilomètres de Sarrebruck, c'est cette cathédrale industrielle, classée au Patrimoine Culturel Mondial de l'Unesco.















L'artiste français OX  est intervenu sur des panneaux d'affichage sur les murs de Völklinger Hütte. Ses oeuvres sont également visibles sur le site et dans l'exposition.







































Ottmar HÖRL, sculpteur allemand, a fait revivre, grâce à ses oeuvres, une centaine d'ouvriers qui ont repris possession de leur usine. Au-dessus avec l'oeuvre d'OX, ici près de l'oeuvre de VHILS, artiste portugais mondialement connu pour sa technique du scratching  puis devant le collage de LEVALLET.

















Ici, le personnage d'Otto dans la pièce peinte par Tarek BENAOUM. Cet artiste vit et travaille en France et s'est tourné vers le calligraffiti, après avoir suivi les enseignements de maîtres comme Hassan Massoudy.


MARDI NOIR, un artiste rennais présente des messages peints et placardés, inspirées par des consignes concernant le monde du travail trouvées sur des affiches qu'il avait trouvées il y a plusieurs années.

















Mentalgassi, artiste allemand travaillant à la fois à Berlin et à Hambourg a collé ses personnages sur des cheminées et sur des éléments d'architecture industrielle.


















 Louis Boidron et Edouard Egea, plus connus sous le nom des MONKEYBIRD, ont remplacé le collage de LUDO sur un des pignons de ce bâtiment industriel. 








































Au détour du chemin, MAMBO, un artiste français vivant et travaillant à Los Angeles, a exprimé son univers à l'intérieur d'une cheminée. Influencé par Roy Lichtenstein, Pietr Mondrian, Keith Haring et Jean Dubuffet, MAMBO est connu pour ses jeux de lignes, ses personnages et ses motifs. Son travail est autour de l'être humain et de l'humanité.










































KATRE, artiste parisien connu pour sa passion pour les friches industrielles et son travail autour des photos d'urbex,  a investi quant à lui, le local où Thomas CANTO avait présenté une installation. A son tour, il y a réalisé une oeuvre en 3D recréant à sa manière, le paysage d'une friche.















TANC, un writer parisien, a installé sa toile intitulée "Völklingen Sunrise" dans une petite salle.



















Les ouvriers de Charles Leval, alias LEVALLET ont repris possession de leur usine. Des collages  de travailleurs en solo ou en groupe surprendront le visiteur par la parfaite intégration de ses oeuvres dans cet environnement industriel. 


































Le 14 avril dernier, la 5e Biennale Urban Art 2019 a été inaugurée par le Président Meinrad Maria GREWENIG et le Directeur Artistique Frank KRÄMER en présence des artistes COPE2, OX, les MONKEY BIRD, SUMO, CONE THE WEIRD, MARDI NOIR, ROCCO und seine Brüder   et Ali SALMI de Osmosis Cie qui ont fait une performance pendant l'évènement.


























L'exposition en intérieur accueille une fois encore l'artiste américain COPE2, une des légendes du graffiti new-yorkais. Cet artiste trés productif, présente ici deux immenses toiles.
































Puis, une collaboration sur toile par FUTURA 2000 et Mr. A intitulée "Chez nous, large".
























Fresque sur bois réalisée au pochoir par l'artiste français JEF AEROSOL intitulée "Black is beautiful". 



















Oeuvre de SUMO, un artiste anglais établi au Luxembourg, intitulée "Free Dom".





































La cérémonie d'ouverture s'est achevée avec ce moment exceptionnel où l'un des fourneaux a été rallumé laissant s'échapper cette fumée rose/rouge dans le ciel de Völklingen.

























Une belle surprise le lendemain matin, l'arrivée de CASE du Maclaim Crew, le temps de prendre son premier coup de pinceau sur le mur !



















D'autres nouvelles : La sculpture de MIST, artiste français et l'oeuvre magistrale de Dan RAWLINGS, artiste anglais, sont arrivées en direct de l'URBAN ART FAIR PARIS et ont été installées sur le site.

A suivre...

Aucun commentaire: