samedi 27 août 2016

SUR LES TRACES DE CLET

Clet Abraham a laissé quelques traces autour de la Médiathèque Jo Fourn Europe,  véritable phare de la culture dans le quartier Pontanezen.

Voici quelques photos prises autour de la Médiathèque, mon QG à Brest depuis plusieurs années, notamment pour le Festival Urbain et Insolite lancé par Stevan Le Mallet avec la complicité d'Agnès Bellec, présidente du Festival des Carnets Ici et Ailleurs qui a lieu tous les deux ans à Brest même !

Donc deux personnes sensibles aux cultures urbaines avec qui j'ai le plaisir de partager mes passions entre le carnet, le mail art et bien sûr le street art !





















Clet est d'origine bretonne et vit actuellement à Florence. La cinquantaine, il voyage dans le monde entier et détourne les panneaux pour leur en donner un sens poétique, humoristique et pas seulement.

De passage à Brest en juin dernier, il a montré une fois encore la palette de son talent et de son imagination. Son intervention sur les panneaux de signalisation routière donne une nouvelle lecture tout en respectant le message initial en matière de sécurité !

C'est sa deuxième intervention à Brest. La première en 2015 s'est terminée au poste de police avec confiscation de ses stickers.

Pendant sa résidence à Brest, Clet a détourné environ 150 panneaux et la ville lui a offert l'Arthothèque au Musée des Beaux-Arts pour y exposer une douzaine de panneaux réalisés en 2015, récupérés par les services de la Ville. Pascal Aumasson, Directeur du Musée et commissaire de l'exposition lui a confié les murs du Musée des Beaux-Arts pour y intervenir en toute liberté !

Belle marque de confiance à l'égard de cet artiste finistérien qui fait son retour aux sources ! Félicitations à Clet qui rentre pour la première fois dans un musée.

 L'exposition est visible jusqu'au 31 août 2016.

Pour prolonger le plaisir, petite balade dans Brest en commençant par le Quartier de Recouvrance de l'autre côté de la Penfeld.























Retour par le tram dans dans le quartier Siam direction le Musée des Beaux-Arts où se tient l'exposition de Clet dans la galerie de l'Artothèque jusqu'au 31 août 2016.



















Voilà quatre panneaux exposés dans l'Artothèque et deux visuels des interventions de Clet in situ dans le Musée.



























Un petit détour dans le quartier Saint-Martin où je fais escale sur la place Guérin.























Un ouvrage lui a été consacré sur ses interventions à Brest, paru aux Editions Locus Solus intitulé Clet à la rue avec les photos de Hervé Ronné.


























Un entretien  avec Clet, poète urbain avec Karen Dupont et Natalia Leclerc pour le Poulailler, la revue indépendante du bout du monde.



Aucun commentaire: