samedi 2 juillet 2016

JR, WRINKLES OF THE CITY

Des rides et des villes


























L'actualité artistique a mis récemment son focus sur l'intervention de JR dans la Cour Carrée du Louvre où il a réalisé un collage étonnant, puisqu'il a fait disparaître la ¨Pyramide pour laisser place à une image inédite où l'on retrouvait le Louvre tel qu'il était avant la construction de la pyramide de l'architecte chinois Pei.

Beaucoup d'entre nous avons eu vent des projets de l'artiste dans les plus grandes capitales du monde, comme Carthagène,Shanghaï, Los Angeles, La Havane, Berlin et Istanbul où il a rencontré les mémoires de ces villes en plein essor économique et  mutation socio-culturelle, les a photographiés puis a collé leurs portraits sur les murs de ces métropoles urbaines.

Les éditions Alternatives ont publié un magnifique ouvrage sur ces projets intitulé

WRINKLES OF THE CITY
des rides et des villes
A project ny JR 


Le livre est préfacé par la réalisatrice Agnès VARDA avec laquelle JR travaille actuellement sur un nouveau projet de film dont nous avons vu quelques bribes lors des 24h de JR au Louvre le samedi 28 mai dernier où il est venu en présence de Varda présenter l'avant-projet du film en cours de réalisation.

Puis un voyage est proposé à travers les six villes précitées.

" J'ai arpenté les rues de six villes projetées dans le futur et dont je cherche simplement à comprendre le présent. J'ai rencontré les seules personnes témoins de ces bouleversements survenus au siècle dernier et j'imagine que leurs rides (en anglais wrinkles), ces sillons creusés par la vie sur leur visage se confondent avec les empreintes laissées par l'histoire sur la ville ; qu'ils sont les derniers témoignages d'une ville qui change plus vite qu'ils vieillissent, d'une ville dont ils sont aujourd'hui les seules figures historiques, dont ils sont une part de la mémoire encore vivante. Chacune de leurs rides et chacun de leurs jours passés ici sont inscrits sur les bâtiments, dans les rues et sur les visages de chaque habitant de ces cités dont l'architecture et l'urbaniseme m'offrent désormais un espace d'exposition singulier. C'est maintenant à mon tour de témoigner dans ce livre de cette rencontre inédite, celle de six villes historiques, de ses anciens et des traces laissées par la vie sur leur cuir" raconte JR.

L'édition présente des photos grand format, à la hauteur du travail de l'artiste dans les cités. 

Carthagène (Espagne).


















Shanghai (Chine)














Los Angeles (Californie - USA)


















La Havane (Cuba)
JR a travaillé sur ce projet avec José Parlà, artiste américain d'origine cubaine.

Berlin (Allemagne)


















Istanbul (Turquie)



















Paru en décembre 2015
Editions Alternatives
276 pages en quadri, relié 30 x 30 cm
45 €  ISBN 2072634253 




Aucun commentaire: