lundi 11 juillet 2016

La Street Art Avenue à Saint Denis

C'est l'été ! Une belle balade à faire le long du Canal Saint-Denis en partant du Stade de France (metro Porte de Paris, ligne 13) jusqu'à la Villette.

Un projet initié par l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris inauguré le 1er juillet dernier.

Trois artistes interviennent  au titre de la médiation dans ce projet. Nobad, pochoiriste et affichiste, Jibé. P graffeur, scénographe et décorateur et Carolalune, artiste peintre souvent identifiée comme "la colorieuse de trucs".

Une vingtaine d'autres artistes ont participé comme Astro, Rebus, No Rules Corp et leur ami uruguayen Pablo, Carolalune, Alexandra Arango, Julia Lopez, Ambroise et Victor, FD Crew, On Off, Tarek, Yarps, Jungle, Crey 132, Basto, Marko 93 et Katre (work in progress) et bientôt Guate Mao.

Graffeurs, artistes-peintres, photographes ont investi le sol, les piliers des nombreux ponts enjambant le canal, la maison de l'écluse, silo, etc... utilisant la bombe aérosol, la peinture acrylique, le collage, la peinture à la chaux.

Tout d'abord l'immense fresque d'Astro, ODV en forme de triangle de 4000m2 sur l'esplanade de l'écluse.

























La photo ci-après a été prise avec un drône.

photo Astro

























Un des piliers de l'A1 peint par Rebus



















Collab Rebus et Basto sur un autre pilier de l'A1.

























Signalétique artistique en orange blanc et noir tout au long du parcours par Nobad, Jibé P et Carolalune.















Pochoir de Carolalune  sur le quai juste en face du Stade de France.
"Les perdants d'hier seront les gagnants de demain". Prémonitoire non ?

























Les bancs de poissons d' Ambroise et Victor peint à la chaux. Ces peintures tout au long du canal,  pour rappeler que le canal héberge des êtres vivants et qu'il est important de le respecter pour la survie des espèces qui y vivent.



















 


































Les bancs de poissons d' Ambroise et Victor peint à la chaux. Ces peintures tout au long du canal,  pour rappeler que le canal héberge des êtres vivants et qu'il est important de le respecter pour la survie des espèces qui y vivent.

Sous le pont SNCF,  la fresque du collectif ON OFF fait face à celle de UNA VIDA
















 

Une fresque du FD Crew représentant une fresque d'inspiration égyptienne avec des symboles actuels comme le ballon de foot et les tennis

































Participation de Tarek, Jungle, Yarps et Crey 132 près de la passerelle de l'Ecluse des Vertus.


























Evazé et Sir des No Rules Corp ont rejoint le projet avec leur ami uruguayen Pablo intervenant sur la Maison de l'Ecluse, empruntant à leur tour la thématique des poissons.




























Apaiz, un artiste de Strasbourg  est venu peindre deux portraits colorés sur le mur d'un vieil entrepôt et ceux qui passeront par là, découvriront sur la gauche une nouvelle peinture dans les prochains jours.





Alexandra Arango, une artiste colombienne  actuellement résidente au 6b, lieu de création à Saint-Denis, a réalisé deux fresques "Animals" sous les pont de l'autoroute A86. Elle y a peint deux immenses fauves dans les teintes bleues, deux fauves qui veillent sur le canal !



























Vue sur l'autre rive avec la fresque bleue WIP de Marko 93 et Katre. En premier plan, la peinture de Julia Lopez, artiste de Medellin (Colombie)  inspirée des motifs africains des Wax sous le pont Francis de Pressensé. Son oeuvre est intitulée "Au fil du wax".
















Work in progress avec Marko 93















avec Katre entre les fauves de Marko 93
























Projet à suivre cette été, d'autres artistes comme Guate Mao vont intervenir au courant du mois de juillet. Des parcours à pied et en bateau sont proposés par l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris

Le plan du parcours



.

Aucun commentaire: