mercredi 13 avril 2016

NEBAY - BIG BANG




















Catherine Mikolajczak Bonniot, directrice de la Galerie 42b a le plaisir de vous présenter l'exposition solo de NEBAY du 14 au 16 avril 2016.


Le vernissage aura lieu le jeudi 14 avril 2016 de 18h à 22h en présence de l'artiste.


L'EXPOSITION - Née d’un dialogue ininterrompu entre Catherine Mikolajczak (galerie 42b) et Nebay, l’exposition « BIG BANG » présente sur plus d’une trentaine d’œuvres sur toiles, les toutes dernières créations de l’artiste.

Connu pour son style lettré, ses jets de couleurs, ses harmonies tumultueuses. Enfant du Graffiti historique et parisien, artiste investi de son art et son profond respect à ses paires (qu’ils soient de son mouvement ou inscrits dans l’histoire de l’art moderne ou contemporain) Nebay offre ici une lecture aboutie de chacun des éléments maitres de son style. Sans jamais se perdre, laissant à l’œil expert déjouer ses influences ; il se fait tour à tour précurseur, figuratif, abstrait, « codeîfique » et prolifique. Engagé sur une voie singulière, Nebay se réapproprie son espace et s’accapare le temps. Il y forge sa matière, y analyse chacun de ses traits. Marie forme aux fonds, couleurs aux symboles, lettres aux nombres. Et alors qu’elle est le fruit d’une année entière de recherches et de travail dans une atmosphère particulière et nouvelle pour Nebay, l’exposition « BIG BANG » s’offre en véritable révolution dans la carrière de l’artiste. dossier de presse // Galerie 42b


ESPACE LEON
68 rue Leon Frot, Paris 11
Métro Charonne ou Voltaire

Vernissage et Exposition - Ouvert au public
Exposition du 15 au 16 avril de 13h à 19h sans interruption

Contact Galerie 42b :
Catherine Mikolajczak Bonniot
catherine@42b-creation.com
www.galerie-42b.com
+33 (0)6 81 01 17 81





















[À LIRE SANS MODÉRATION AVANT L'EXPO] 
Ne passez pas à coté de ce très bel article écrit par Nicolas Gzeley aka Legz.
Il a eu l'occasion de rencontrer l'artiste NEBAY il y a quelques jours à son atelier, et découvrir en avant-première les 26 oeuvres de l'exposition BIG BANG.


-------------------------------------------------
Pour sa prochaine exposition personnelle qui se déroulera du 14 au 16 avril 2016 dans l'espace de la galerie 42b, Nebay vous invite à voyager dans le cosmos. Recyclant les ingrédients du graffiti qu'il pratique depuis 25 ans, l'artiste nous livre ici sa vision du Big Bang. Après sept mois de travail intensif dans son atelier, Nebay a retenu 26 toiles déclinées en quatre séries illustrant l'origine et l'évolution de l'univers. Fourmillantes, hypnotiques et colorées, les toiles présentées dans cette exposition sont à l'image de son créateur : dynamique et optimiste.
Depuis ses premiers tags à la fin des années 80, Nebay a exploré de nombreuses facettes du mouvement graffiti. Lettrages en chrome et noir le long des autoroutes, signatures au rouleau, fresques stylisées dans les terrains vagues parisiens, détournements d'affiches, projections au sol et travail d'atelier. Fort de ce riche parcours, il commence à exposer son travail en 2003. Ses toiles sont alors un condensé de ce qu'il peint sur les murs : lettrages, personnages et freestyle (la branche abstraite du graffiti développée en France par des writers tels que Jonone, Meo, Aone, Lokiss ou Sirius).
"Pour cette exposition, je suis revenu aux freestyles que j'avais abordés vers 2003 en atelier. J'ai retrouvé des esquisses préparatoires, des pistes que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer et j'ai décidé de repartir dans cette direction. Rapidement, le thème du Big Bang m'est apparu. J'ai fait beaucoup de recherches sur ce thème jusqu'à ce qu'il devienne le fil conducteur de cette exposition."
Inspiré par l'évolution stellaire et les recherches scientifiques qui s'y rapportent - notamment le tableau de Mendeleïev qui représente une classification périodique des éléments chimiques - Nebay mélange lettrages et formes abstraites, attribuant des chiffres à certaines lettres en référence aux formules chimiques du chercheur russe.
"J'ai divisé mon travail en quatre parties. La première, illustrée par une peinture détaillée et compacte, traduit la combustion de différentes matières comme l'hélium ou le lithium qui sont a l'origine de la création. La seconde fait référence aux atomes. Avec des compositions plus aérées, cette série m'évoque une sorte de voie lactée. Idéalement, je placerais ces toiles en hauteur et à l'horizontale pour les observer comme le ciel. La troisième partie s'intitule "formules", elle se décline autour de formules chimiques et mathématiques. J'ai choisi des mots comme Mars, Lune ou Stars que je représente par un mélange de lettres, de chiffres et de symboles. Enfin, la dernière est axée autour de la réflexion, des questions philosophiques qui me sont apparues en m'intéressant à ce thème. Sur ces toiles, je me suis accordé plus de liberté, une sorte de lâché prise."
Si le thème de la création stellaire peut sembler ardu, Nebay l'aborde de façon ludique et le traduit par le prisme du graffiti. Avec des jeux de couleurs vives chères à l'artiste, il décline une peinture homogène, débordante de détails empruntés à l'univers du writing. Couronnes, étoiles, flèches, croix… Autant de symboles derrières lesquels Nebay met plusieurs définitions, tout en laissant l'observateur libre de toute interprétation. Mêlant le geste vif et spontané du tagueur avec la précision appliquée du peintre, il mixe la projection acrylique empruntée à Jackson Pollock et la bombe aérosol, son outil fétiche.
"En atelier ou dans la rue, j'ai toujours alterné le travail à la verticale et à l'horizontale. Durant le projet de la Tour Paris 13, j'ai peint une grande partie du sol devant le bâtiment. En attendant d'entrer dans l'immeuble, les visiteurs étaient ainsi plongés dans ma peinture, ils en faisaient partie. Plus tard, pour le projet Djerbahood, j'ai prolongé ma fresque du mur jusqu'au sol, pour accentuer l'idée de tridimensionnalité de l'espace artistique. Il en est de même pour mes toiles qui sont réalisées sur ces deux axes, cela me permet également une variété de rendus en fonction des outils utilisés."
Ainsi, Nebay mêle la forme et le fond, la technique et le propos. Absent du web et des réseaux sociaux, fidèle à son parcours de graffiti-artist, Nebay nous impose de voir sa peinture "en vrai". Ne ratez donc pas ce voyage dans l'espace et le temps organisé par la galerie 42b. Une exposition unique en forme de parcours astral dans l'univers d'un artiste sincère et généreux.
Texte écrit par Nicolas Gzeley

Aucun commentaire: