Le 29 juillet 2015, le Van Gogh Museum a célébré à Auvers-sur-Oise le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh dans la célèbre Auberge Ravoux devenue la Maison de Van Gogh.
Le 29 juillet 1890, Vincent Van Gogh meurt à l'Auberge Ravoux, dans les bras de son frère Theo, deux jours après s'être tiré une balle dans la poitrine, par désespoir, au milieu des champs. Le 30 juillet, dans un cercueil recouvert de tournesols et de dahlias jaunes, il est inhumé dans le cimetière local, un peu en dehors d'Auvers-sur-Oise, le village français où il a passé les trois derniers mois de sa vie et peint plus de 70 tableaux.
Allocution de Madame Isabelle Mézières, Maire d'Auvers-sur-Oise qui présente aux arrières petits-neveux de l'artiste, Willem Van Gogh et Machteld Van Laer, l'original de l'acte de décès de Vincent Van Gogh sorti des archives de la ville.
Intervention de Dominique Charles Janssens, Président de l'Institut van Gogh et propriétaire de l'Auverge Ravoux qui exprime son projet avec passion : réaliser le rêve de Vincent van Gogh qui écrivait le 10 juin 1890 à son frère Theo "Un jour ou un autre je crois que je trouverais le moyen de faire une exposition à moi dans un café".
Puis, Axel Rüger, Directeur du Musée van Gogh à Amsterdam présente un nouvel ouvrage consacré aux différents lieux de vie et voyages de Van Gogh, intitulé : Le Grand Atlas de Van Gogh.
Où Vincent van Gogh (1853-1890) a-t-il fait étape avant son arrivée à Auvers? Le Grand Atlas de Van Gogh répond à cette question à l'aide de centaines de photos historiques, dessins, lettres, cartes détaillées et éléments topographiques. Suivez Vincent van Gogh dans la vingtaine d'endroits où il a vécu et travaillé, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique et en France, et découvrez son monde tel qu'il apparaissait à l'époque, du calme champêtre de la campagne brabançonne et du Midi de la France à l'agitation frénétique de grandes villes cosmopolites comme Londres et Paris. Un riche panorama de son oeuvre montre comment il s'est approprié l'univers qui l'entourait à travers des centaines de tableaux et de dessins.
Le Grand Atlas de Van Gogh a été écrit par Nienke Denekamp (auteur) et René van Blerk (éducateur principal au Van Gogh Museum), en collaboration avec Teio Meedendorp (historien de l'art et chercheur au Van Gogh Museum), et mis en pages par Yolanda Huntelaar (Werkplaats Amsterdam). Parution : 29 juillet 2015 (Uitgeverij Rubinstein, Amsterdam). Le Grand Atlas de Van Gogh paraît simultanément en versions néerlandaise, française et anglaise.
Pause-déjeuner dans la guinguette à l'arrière de l'Auberge Ravoux.
Vue de la salle à manger de l'Auberge Ravoux qui reçoit des milliers de convives du monde entier chaque année.
Depart pour une promenade dans les ruelles d'Auvers jusqu'au cimetière en passant devant la célèbre église peinte par Van Gogh.
Willem Van Gogh et Machteld Van Laer, membres de la famille de Vincent Van Gogh, ont déposé des tournesols et des dahlias jaunes sur sa tombe.
Un cinéaste anglais, passionné par Van Gogh a fait le voyage pour déposer son hommage ce 29 juillet 2015.
Dernier regard sur l'église d'Auvers vue de la gare. C'était une bien belle journée riche en rencontres et émotions.
Ajouter une légende |
Si vous passez par Auvers, ne manquez pas de faire le détour par la Galerie du Château pour découvrir The Van Gogh Experience , une approche immersive, sensible et décalée des 70 derniers jours de Vincent Van Gogh à Auvers réalisée par un collectif d'artistes animé par Arnaud Rabier Nowart et ses complices Eric Agels, Kiland, King's Queer, Konte Rast, Steve Wells et Aurore Jesset.
Exposition jusqu'au 20 septembre 2015.
Exposition jusqu'au 20 septembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire