QUAI 36 #1
En partenariat avec SNCF Gares et Connexions, le Collectif QUAI 36 a lancé le 27 mai 2015, une opération de métamorphose de la Gare du Nord qui va durer 45 jours.
Tout d'abord à l'extérieur, SP 38 un artiste français vivant à Berlin a posé son célèbre ESCAPE sur la façade en verre.
sur le Quai 36, l'artiste Levalet a investi l'espace avec ses personnages en noir et blanc et si bien intégrés au lieu.
Dourone (duo d'artistes en mode nomade entre Los Angeles et l'Europe),
Artiste-Ouvrier, trés inspiré par ses nombreux séjours en Inde et son collectif WCA, dont la pochoiriste Adey.
Petite collab entre Jana et Js, Artiste-Ouvrier et Adey
Adey, collectif WCA
Jana et Js, un duo d'artistes franco-autrichien de retour à Paris pour cette fresque momumentale. Leur univers c'est l'urbain et leur fresque est nourrie de leur love story !
Jérôme Mesnager, une référence de l'art urbain est venu peindre cette fresque en hommage au lieu, avec ses ouvriers mécaniciens. Elle me fait penser à son travail avec Noart il y a quelques années exposé dans le Marais.
Fafi et ses Fafinettes in da place !
Koralie est inspirée par le Japon. Elle y mêle des motifs africains, des poupées russes. Elle mixe des univers variés qui fait d'elle une artiste du monde !
Solylaisse est illustratice. Elle a apporté avec elle toute sa richesse qui explose harmonieusement sur ce mur blanc.
Btoy, une jeune artiste de Barcelone a fait le voyage pour cette résidence d'artistes.
Kool Koor (US) Dourone (SP) Btoy (SP) Louis Masai GB) interviennent dans les couloirs du métro menant à la ligne 4 et la ligne 2 et dans le tunnel Maubeuge.
Kool Koor, artiste américain vivant à Bruxelles fait partie de l'aventure. Une fresque toute en couleurs réalisée sur plusieurs jours dans le couloir qui mène à la ligne 4.
Louis Masai Michel a lâché ses fauves dans la galerie au niveau inférieur. Rencontre avec un artiste original, plein d'énergie et militant pour la protection du monde animal. Il peint en dansant au rythme de ses musiques du monde.
Petite séance photo avec Louis, Hanna et Kim-My du Collectif Quai 36.
D'autres esquisses sur le lieu
Rencontre deux membres du Collectif Quai 36, Quentin et Suzanne, tous les deux trés concentrés ! Une équipe trés sympatique et trés disponible pour nous faire découvrir le travail des artistes dans le dédale des couleurs et tunnels de la Gare du Nord où se croisent les Eurostar, les Thalys, les trains Île de France, les Intercités, les TGV, le metro (ligne 4, ligne 5, connexion avec la ligne 2) le RER B, D et E. C'est dire le nombre de voyageurs qui passe tous les jours dans ce lieu. Quels sont ceux qui s'arrêteront dans leur course contre la montre pour découvrir et apprécier les oeuvres qui leur sont offertes par Quai 36 et tous les artistes intervenants ?
Suzanne nous emmène au niveau inférieur où Btoy et son complice Bruno investissent les six colonnes du couloir menant à la ligne 5 et au RER E. C'est toujours un plaisir de la retrouver et de découvrir ses magnifiques pochoirs. Btoy, artiste de Barcelonne participe à de nombreux projets dans le monde entier, notamment la Tour 13 à Paris et Djerbahood sur l'ile de Djerba, deux projets à l'initiative de Mehdi Ben Chekh, directeur de la Galerie Itinerrance où Btoy expose régulièrement. A suivre...
Et voilà la révélation de ce projet, le duo espagnol Dourone !, Fresque 2/3, intervention des deux artistes, Fabio et Elodie dans le tunnel de Maubeuge. Pour trouver facilement cette fresque, empruntez la voie 8 jusqu'au bout et descendre par l'escalier qui donne directement sur l'oeuvre de Dourone.
Work in progress avec Dourone.
Lors de ma 2ème visite, je les retrouve en pleine action sur leur 3ème fresque sous la verrière où la lumière joue avec leurs couleurs. Ces deux jeunes artistes sont trés motivés : la nuit dernière, ils ont travaillé sur la fresque 2/3 jusqu'à l'aube. Ils sont trés sympatiques aussi !
A suivre jusqu'au 8 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire