jeudi 5 mars 2015

Lee Jeffries & Jef Aérosol @ Galerie Mathgoth



Jef Aerosol


Lee Jeffries



Gautier et Mathilde Jourdain, Jef Aérosol, Lee Jeffries


































Du 6 mars au 4 avril 2015, la galerie Mathgoth accueille le pochoiriste JEF AÉROSOL et le photographe LEE JEFFRIES.
Les deux artistes ont travaillé à 4 mains pour élaborer cette exposition SYNERGY.

Jef Aérosol a toujours été fasciné par les portraits du photographe anglais, ces figures de sans domicile, que Lee Jeffries sait magnifier et mettre pour instant en lumière. Jef Aérosol a tout de suite imaginé qu’il pourrait réinterpréter ces visages marqués et lourds de sens avec son propre style. 

Début 2014 il contacte Lee Jeffries pour le rencontrer quelques semaines plus tard à Londres. Le courant passe immédiatement entre les deux artistes qui, sur le champ, décident de réaliser une exposition à 4 mains.

Véritable quintessence du projet artistique, les portraits de SDF de Lee Jeffries sont au centre de SYNERGY. Les photos noir et blanc du Britannique dialoguent avec les réinterprétations que Jef Aérosol a fait de certains personnages. Et la magie opère ! Le résultat est si probant que les artistes sont allés encore plus loin, créant plusieurs pièces à 4 mains, où la photo et les pochoirs se complètent à merveille pour un résultat tout aussi époustouflant qu’inédit.

En accord avec les artistes, la galerie Mathgoth reversera 10% de chaque vente à l’association Aurore. Parmi ses nombreuses activités, Aurore distribue quotidiennement dans le 13ème
arrondissement de Paris, des repas chauds à plus de 300 personnes sans domiciles.

Lee Jeffries vit à Manchetser au Royaume-Uni où il est né en 1971.
Proche du milieu du football professionnel, où il commence à photographier des manifestations sportives.
Une rencontre avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique.
Lee Jeffries raconte que, dans un premier temps, il avait volé un cliché de cette jeune SDF blottie dans un sac de couchage. Le photographe savait que la jeune fille l’avait remarqué mais il eut pour premier réflexe de partir. Il raconte que quelque chose l’a poussé à rester et à aller discuter avec la sans-abri. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art. Les
modèles de ses photographies sont des sans-abris rencontrés en Europe et aux États-Unis: «Les situations se sont présentées, et j’ai fait un effort pour apprendre à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait.»
Désormais, ses photographies incarnent ses convictions et sa compassion au monde.

Jef Aérosol réside à Lille depuis 1984. Il y fut enseignant mais se consacre désormais entièrement à sa carrière artistique.
Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l'un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Amália Rodrigues, Dylan, Robert Musil, Serge Gainsbourg, etc.
Mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants…
Jef Aérosol a peint sur les murs de nombreuses villes : Paris, Lille, Lyon, Nantes, île de Ré, Orléans, Tours, Marseille, Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New York, Bruxelles, La Louvière, Zurich, Pékin, Tokyo, Palerme, Dublin, Belfast, Athènes, Istanbul, Barcelone, Los Angeles, etc. Il a même collé son désormais légendaire « Sitting kid » sur
la Grande Muraille de Chine.
Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et événements internationaux, et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger.

:
SYNERGY
Galerie MathGoth
34, rue Hélène Brion - 75013 Paris
Du 6 mars au 4 avril 2015
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Vernissage en présence des artistes le 6 mars à partir de 18 heures

Aucun commentaire: