lundi 19 novembre 2012

LA RUCHE, Cité d'artistes

La Ruche, fondée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher, pour les artistes peu fortunés et leurs familles est une cité nichée dans le 15ème tout près du Parc Georges Brassens. Sauvée des appétits d'ogres des promoteurs immobiliers, elle abrite aujourd'hui  une soixantaine d'artistes. Les locataires les plus illustres étant Chagall, Modigliani, Soutine, Marie Laurencin, Brancusi et aujourd'hui Ernest Pignon-Ernest,  Philippe Lagautrière...

L'association ARTAÏS proposait samedi dernier une visite de ce lieu mythique sous la houlette de Mathieu Weiler et Yves Robuschi, deux artistes travaillant à la Ruche qui nous ont ouvert la porte de leurs ateliers. Mathieu Weiler explore le monde de l'image et nous présente des créations autour du puzzle, du vinyl. Son prochain projet sera autour du parpaing.

Yves Robuschi nous invite dans son atelier sur le mode confidence et nous parle de sa démarche artistique et nous livre quelques secrets de vie... pas eu le temps de noter ses propos qui résonnent encore et qui posent les questions universelles et ô combien actuelles du "vivre ensemble". Pas d'avenir sans partage.

Nous rencontrerons ensuite le binôme Nathalie Brevet et Hugues Rochette qui nous ont montré leurs travaux à Sao Paulo et leur futur projet qui sera présenté à la Maison Rouge en février prochain à travers des photos de leur installation in situ inspirée par les picadores brésiliens (écriture graffiti au Brésil).

















Mosaïque de Jérôme Gulon



Dominique Chauchat, Association Artaïs 



Yves Robuschi & Mathieu Weiler



le mur de la polémique

A consulter sur le Parisien l'article du 24 octobre 2012 sur la destruction du mur et de ses conséquences fâcheuses.

Egalement sur le blog de Philippe Lagautrière 















La Ruche

La Ruche

Atelier Mathieu Weiler

Atelier Mathieu Weiler

Mathieu Weiler

Mathieu Weiler

Mathieu Weiler


Mathieu Weiler
Mathieu Weiler

Peinture de Mathieu Weiler

La Ruche vue de l'atelier de Mathieu Weiler


















Un grand merci à Dominique Chauchat, présidente de l'association Artaïs et aux artistes pour leur accueil et le partage autour de leurs créations en souhaitant longue vie à LA RUCHE !


1 commentaire:

Un artiste du XVe a dit…

Trés beau reportage sur un lieu mythique que j'ai fréquenté il y a plus de dix ans ! Bravo et merci !