samedi 16 octobre 2010

Extases by Ernest PIGNON ERNEST

Vernissage de l'exposition au Musée d'art et d'histoire à Saint-Denis (93) en présence d'Ernest Pignon-Ernest.








Patrick Braouezec, Ernest Pignon Ernest, Didier Paillard, Pierre Quay-Thévenon

Visite guidée de l'exposition par petits groupes de 30 personnes avec l'artiste qui commente son travail avec simplicité et générosité. L'exposition est magnifique et appelle à revenir tôt ou tard pour savourer la grandeur et le mystère qui se dégagent de cette installation dans la chapelle. Je ne mettrai que deux photos de cette partie, car c'est à voir in situ et dans le silence. C'est magique !

A travers cette installation originale, Ernest Pignon-Ernest dévoile la relation intime qu'il a établie avec ces sept femmes, grandes mystiques telles que Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation, Madame Guyon. L'artiste a réussi à en révéler tout le mystère et à exprimer la sensualité des corps.







L'exposition se poursuit dans la salle du chapitre où sont présentés ses travaux préparatoires et ses photos de l'installation.











Ernest Pignon-Ernest répond aux questions des journalistes avant de s'adresser au public et de parler de sa démarche et de son cheminement jusqu'à l'aboutissement de son travail exposé à Avignon en 2008 puis à Saint-Denis. Patrick Braouezec et Pierre Quay-Thevenon partagent quelques anecdotes sur leurs rencontres avec Ernest et rappellent les liens qui unissent l'artiste et la ville de Saint-Denis.





L'heure est au Champagne !





Le site d'Ernest Pignon-Ernest

3 commentaires:

lucia mel a dit…

merci ! on a envie d'y courir, et déjà on ressent toute l'émotion et l'émotion spirituelle posées sur ces pierres.

YOUGUIE a dit…

BRAVO pour le reportage ! j'y suis allé cet apres midi et c'est tout juste superbe ! comme tu le disais c'est a savourer, seul, dans le noir, peut etre que quelque chant grégorien ou "salve regina" aurait pu nous accompagner? en tous cas ces jeux d'ombres, de lumière sur ces oeuvres sont très forts ; un beau moment

Michel Q a dit…

Moi aussi j'y suis allé en bout de course depuis Poitiers, grâce à ton info de la prolongation de l'expo, que mes copines parisiennes n'avaient pas intégrée... Ahhh, moment fabuleux, dans le noir qui s'éclaircit doucement, et puis les esquisses préparatoires dans le musée ajoutent tant à postériori à notre impression ! Et cerise, M. Pignon-Ernest a partagé son analyse et à répondu à nos questions !
J'ai -mais tu l'as certainement parcourue- aussi été flâné au musée de la Poste pour 2 h de balades autour du monde. De fort belles et intéressantes marques des parcours lointains...
je trouverai le temps de venir déambuler avec vous, un de ces quatre, c'est sûr !
Bonne prépa au stage marocain
Michel (erea anne frank)