samedi 14 novembre 2009

Hommage à Willy Ronis


Photo Joel Lumien

Après la disparition du grand photographe Willy Ronis, les Amis de l’Humanité ont invité à se retrouver autour de l’homme et de l’œuvre le vendredi 13 novembre, entre 18 et 22 heures, à Paris, dans les locaux de La Bellevilloise, au cœur de ce Belleville-Ménilmontant qui a fait le titre de son livre le plus emblématique.

Projetés sur grand écran, des photos de l’artiste, des instantanés pris de lui par des amis, au hasard des rencontres dont il était gourmand, un extrait d’« Un voyage de Rose », documentaire de Patrick Barberis où apparaît Rose Zehner, la fameuse ouvrière en grève chez Citroën, dont l’image est devenue une icône.

Aux côtés d’Edmonde Charles-Roux, et parmi d’autres, Stéphane Kovalsky, le petit-fils de Willy Ronis, les photographes Marc Riboud et Guy Le Querrec, l’historien des images de la classe ouvrière Tangui Perron, le plasticien Ernest Pignon-Ernest, le philosophe Régis Debray de nombreux amis et fidèles sont venus partager ce grand moment.

Les photos de la soirée.

Edmonde Charles-Roux, Présidente de la Société des amis de l'Humanité, Ernest Pignon-Ernest, plasticien et Vice-Président des Amis de l'Humanité et Stéphane Kovalsky, photographe et petit-fils de Willy Ronis ouvrent la soirée.



Stéphane Kovalsky et Ernest Pignon-Ernest partagent avec le public leurs souvenirs sous le regard bienveillant de Willy Ronis.





Régis Debray, philosophe, lit quelques lignes écrites sur Willy Ronis.


Ernest Pignon-Ernest, Magalie Jauffret et Stéphane Kovalsky ponctuent la soirée de leurs anecdotes et commentaires sur les photos qui sont projetées.




Guy Le Querrec, photographe raconte les retrouvailles de Willy Ronis et de Rose Zehner, déléguée syndicale aux Usines Citroën quai de Javel à Paris, photographiée en 1938.
Photo Willy Ronis, 1938





Photo Guy Le Querrec

Retrouvailles de Willy Ronis avec Suzanne Trompette, prise en photo le 14 juillet 1936.


Photo Guy Le Querrec

Photo Willy Ronis, 1936

Stéphane Kovalsky a partagé ses souvenirs de son voyage à Arles 2009, où il a accompagné son grand père à cette manifestation qu'il a connue depuis ses débuts et où il a reçu un accueil trés chaleureux de la part du public et la reconnaissance de toute la profession. Ce voyage fût l'occasion d'aller avec son grand-père dans la maison de Gordes où Willy Ronis a habité et a pris ses célèbres photos de nus.

Un grand moment plein d'émotions...

Pour finir la soirée en beauté, ambiance musicale autour du buffet comme l'aurait aimé Willy Ronis !


Merci Stéphane Kovalsky, merci les Amis de Willy Ronis et merci les Amis de l'Humanité pour cette belle soirée émouvante et fraternelle !


Aucun commentaire: